Pour des tournois comme la Coupe du Monde ou l'Euro, on se pose toujours la question de pronostiquer après 90 minutes (ou 120 min) ou après les tirs au but.
Chez nous, on pronostique plutôt le résultat après les tirs au but, mais le meneur de jeu peut, si besoin, modifier cela.
En règle général : après les tirs au but
On pronostique donc en général TOUS les buts, incluant les buts pendant une éventuelle prolongation ou une séance de tirs au but. Veuillez regarder les règles du jeu de votre communauté de pronostics ainsi que les indices dans le centre de pronostics.
Le meneur de jeu du groupe de pronostics peut avoir défini des règles alternatives.
Connectez vous comme meneur de jeu et naviguez vers le menu "Pronostics après 90 minutes". Vous pouvez y choisir quel résultat doit être pris en compte pour les pronostics.
C'est subjectif et dépend comment on veut faire ses pronostics. C'est pour ça que chaque communauté de pronos peut le configurer comme elle le souhaite.
On pense que le résultat après les pénaltys doit être pronostiqué:
De base, on pronostique l'issue d'un match et non un score intermédiaire. Le socle pour la distribution de points est aussi qu'on mise sur la bonne tendance, donc le vainqueur. Ce ne serait pas le cas pour des pronos de 90 min.
L'argument qu'on ne peut pas pronostiquer un 8-7 après pénaltys n'est pas tout à fait correct : Pour le match Portugal - Angleterre de l'EURO 2004 par exemple (8-7 à.tab.), 0,15% des pronostics étaient corrects (et ce n'est même pas un résultat classique de tirs au but !). Le résultat du match de poule Suède - Bulgarie (5-0) du même tournoi n'avait été pronostiqué correctement que par 0,015% des pronostiqueurs.
Pronostiquer Portugal - Angleterre a donc été 10 fois plus simple que pour Suède - Bulgarie ! Et personne n'exigerait de considérer seulement un 3-0 pour SUEBUL parce que plus de buts ne sont vraiment pas prévus.
Si on pronostique un 2-1 pour Portugal - Angleterre et que le match est décidé à la 14ème minute des prolongations par le but du 2-1, le joueur pronostiqueur ne recevrait aucun point, alors qu'il a le bon score, le bon écart de buts et le bon gagnant. Seulement pas après 90 minutes. On arrête après 90 minutes et c'est pour ça que le joueur ne doit pas recevoir de points ?
Les pronostics après 90 minutes proviennent certainement des sociétés de paris sportifs qui ont, bien-sûr, un intérêt à ce qu'il y ait un 3ème résultat possible en plus de la victoire et de la défaite, afin de diminuer les chances du parieurs.
On peut aussi appliquer cet argument pour les jeux de pronostics. S'il y a trois issues possibles, ça peut ajouter du suspens à une communauté de pronostic, surtout pendant la phase éliminatoire du Mondial ou de l'Euro.
Mais comme dit : chacun a son propre avis et sur Kicktipp, chaque meneur de jeu peut configurer son jeu de pronostic comme il le souhaite.