Avez-vous déjà fait des pronostics dans une communauté de pronostics de Bundesliga ? C'est énormément de plaisir. Il y a encore plus de suspens pour les matchs quand on est passionné de leur résultat pour savoir si le pronos est bon ou non. Dans ce qui suit, on souhaite vous donner quelques conseils pour la création et gestion de pronostics entre amis.
Pour correctement démarrer un jeu de pronostics entre amis, il faut un peu de préparation. Créer le jeu de pronostics environ 4 semaines avant le début réel des hostilités. Cela vous donnera assez de temps pour configurer le jeu et réfléchir aux règles pour avoir un jeu de pronostics sur mesure. Prenez en main la plateforme Kicktipp.
Kicktipp offre de nombreuses possibilités lors de la configuration d'un jeu de pronostics. On peut choisir parmi de multiples règles, mélanger des compétitions etc. Ne rentrons pas dans ces détails ici. Justement si vous souhaitez créer une nouvelle communauté de pronostics, démarrez en tout simplicité. Vos joueurs-pronostiqueurs vous remercieront de ne pas directement devoir pronostiquer un mélange de tournois avec des règles complexes. Il faudra attendre des temps plus expérimentés pour choisir, par exemple la règle de cote.
En fin de compte, c'est à vous d'identifier les besoins de votre communauté de pronos. Les membres sont-ils des professionnels absolus du pronostic ? On pourra alors expérimenter. Les pronostics sont-ils dédiés à un espace professionnel en entreprise et voulez-vous attirer même les collaborateurs les moins fans de football ? Essayez alors d'en rester au plus simple.
Vous avez tout configuré ? Alors c'est parti ! Accordez de la valeur aux invitations pour le concours de pronostic. C'est le premier message que verrons vos futurs joueurs. N'écrivez pas sauvagement à toutes vos connaissances mais déterminez ceux qui apprécieraient une invitation de votre part.
Faites attention d'inviter vos amis et collègues à temps pour le groupe de pronostics. L'un.e est peut-être en vacances, l'autre peut-être indisponible pour quelques jours. Ce serait bien de leur faire parvenir l'invitation au moins deux semaines avant le début du jeu de pronos mais pas plus de quatre semaines avant. Si vous rencontrez vos collègues dans les couloirs, vous pouvez bien-sûr aussi leur en parler avant. Ils seront préparé.e.s pour l'e-mail qui arrivera.
Le lundi avant le début de la saison, vous devriez faire une piqûre de rappel à tous les joueurs pour leur dire que le début est proche et qu'il est vraiment temps de s'inscrire si ce n'est déjà fait.
Des lots, des lots, des lots ! Les lots motivent toujours ! Inutile de prendre quelque chose de grand ou cher. Des petites choses suffisent parfois. Une médaille, une petite coupe, un certificat ou le maillot de l'équipe locale.
Lancez la conversation entre joueurs en créant des petites dépêches récapitulatives de chaque journée. Qui est devenu le vainqueur de la journée, quel pronostic mérite des félicitations ? La journée a-t-elle été facile ou pleine de surprises ? Le joueur avec le moins de connaissances a-t-il de nouveau raffler les points ?
Organisez une soirée foot entre pronostiqueur.e.s. Avec notre appli en main, notre offre "Second Screen" (Deuxième écran) permet de suivre les pronos. Soudain, un match 0:0 ennuyant à mort devient très excitant tandis que l'un ou l'autre joueur, fan des matchs nuls, tremble et n'espère plus aucun but. Parfait si on peut, entre amis pronostiqueurs, se vanter à la 88e minute avec ses bons pronostics ! Malheureusement seulement jusqu'à ce que pendant le temps additionnel les buts arrivent soudainement comme le mauvais temps en Bretagne.
Lors de la dernière journée ou après, vous pouvez organiser une réunion de pronostiqueurs. Dans un cadre informel, vous pouvez alors, par exemple, remettre un trophée au vainqueur et apprécier une fois de plus les performances de vos membres. Le meilleur moment est bien-sûr la dernière journée. On regarde d'abord le foot et ensuite on organise la cérémonie de remise des prix. Ou vous choisissez un match international ou la finale de Coupe qui se déroulera après la fin de la saison.
Quand la saison est finie, offrez une pause au groupe. Il y a 34 intenses journées dans les jambes. La pause estivale est faite pour d'autres choses que le football ou votre communauté de pronostics. Dès qu'il est temps, vous pouvez migrer votre jeu de pronostics avec un "redémarrage" vers la nouvelle saison. Après quelques semaines de pause du football, tou.t.e.s sont de nouveau chauds lorsque votre invitation arrive dans la boîte aux lettres.
Et voilà : amusez-vous bien dans votre communauté de pronsotics.
Créez une communauté de pronostics et invitez vos ami.e.s et collègues.